Pages

mardi 30 décembre 2014

Hors Limites, de Katie McGarry

Katie McGarry, Hors Limites
Publié dans la collection Darkiss, des éditions Harlequin
Prix GF : 14€10

Synopsis
Echo. Noah. Chacun a vécu un drame. Chacun y survit à sa façon. Echo s'efforce de revenir à la vie « normale » ; Noah, a contraire, ne fait plus confiance au « système » et accumule les provocations. Ils pourraient se haïr, tant ils sont différents. Pourtant, le hasard va les rapprocher. Les obliger à chercher qui ils sont vraiment. Ils vont s'aimer. Des sentiments si purs qu'ils les réconcilieront avec les autres. Et surtout avec eux-mêmes. 

M.J. vous dit tout


Un roman young-adult sous le signe de l'amour
Hors Limite, c'est un roman pour adolescentes et jeunes femmes, où l'amour tient une place prépondérante. Mais Hors limite, ce n'est pas que ça...
Echo est une jeune femme torturée, qui tente désespérément de se raccrocher à ses souvenirs qui la fuient, des souvenirs trop difficiles à supporter et que son cerveau à occulter. Il ne lui reste de cette journée tragique que des cicatrices sur les bras et un réveil à l'hôpital... Noah est un jeune homme séparé des siens, ballotté de famille d'accueil en famille d'accueil, et qui souhaite plus que tout récupérer la garde de ses petits frères, suite au décès de ses parents.
Echo et Noah vont dans la même école. Echo et Noah se rencontrent un peu par hasard, grâce à leur conseillère d'orientation. Echo et Noah vont se trouver, tout naturellement, et s'aimer, dans leurs différences, mais aussi dans leur malheur. Ces malheurs qui vont indéniablement les rapprocher.


Une histoire d'amour sans grande surprise
Même si j'ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman, je dois dire que l'histoire qui unit Echo a Noah n'a rien de surprenante. Dès le départ, on comprend qu'ils vont s'aimer, et le suspens de leur histoire tourne vite court. Ils se trouvent, ils s'aiment, point. Il manque un brin de quelque chose, ici : un jeu du chat et de la souris plus intense, des sentiments qui apparaissent moins rapidement... 


Malgré tout, un vrai coup de cœur
Pourquoi, donc ? Pourquoi ce livre m'a autant transporté si j'ai ressenti ce manque ? Simplement parce qu'Hors Limites, c'est avant tout un roman sur deux âmes torturées, qui tentent désespérément de s'en sortir, de voir la lumière au bout du chemin. Echo, qui désire plus que tout retrouver sa vie d'avant, sa vie d'avant l'accident, quand elle était simplement populaire et insouciante, avant que sa mère ne cherche à la nuire. Avant que ces satanés cicatrices n’apparaissent sur ses bras et qu'elle soit définitivement cataloguée comme dépressive par l'ensemble de son lycée. Et Noah, élève modèle et promis à un grand avenir, qui voit sa vie définitivement basculer au décès de ses parents, qui abandonne tout espoir d'une vie meilleure, et qui baisse les bras. Seule cette rage qui le consume, cette rage contre le système qui l'a abandonné, lui permet de garder la tête hors de l'eau. Ce système qui l'a séparé de ses petits frères, il veut l'envoyer au diable, et récupérer les deux êtres qui compte le plus dans sa vie. 


Des personnages profonds 
C'est un roman à deux voix, écrits par nos deux protagonistes. Cette immersion nous permet d'entrer totalement dans l'esprit de ces deux adolescents, et de plonger intensément au cœur de leurs sentiments. Outre leur amour, il y a ce quelque chose de torturé, ce désir de s'en sortir, qui nous prend aux tripes et nous attache à ces deux âmes perdues. 


En conclusion
Une très belle histoire sur la manière de s'en sortir, d'affronter sa vie après de terribles drames, et finalement de grandir. De mûrir. C'est un roman qu'on lit davantage pour cette raison que pour l'histoire d'amour qui unit nos deux héros. À conseiller à ceux qui aiment le genre. 


-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------

4 commentaires:

  1. Pour moi aussi c'était un vrai coup de coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "M.J."
      Je dirais qu'il sort un peu des sentiers battus, même si y a du téléphoné. Mais c'est un livre qui mérite d'être lu.

      Supprimer
  2. Il m'a l'air pas mal du tout ce livre. Avec tous tes avis qui me donnent envie, il va vraiment falloir que je songe à un moment donné à dresser une wish-list! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *M.J.*
      Laisse tombé, Angélique, avec moi, tu vas augmenter ta PAL !! ^^ Je ne t'ai pas oublié pour "Tatiana" mais j'ai prêté mon livre à une amie que je vois rarement... Je vais criser si je le récupère pas rapidement !!

      Supprimer