Pages

mardi 16 décembre 2014

Traqué T.1, de Andrew Fukuda

Andrew Fukuda, Traqué, T.1
Publié aux éditions Michel Lafon
Prix GF : 15€95 ; Poche : 7€

Synopsis
Gene est l'un des derniers humains sur terre. Son seul moyen de survive : se fondre parmi ceux qui n'hésiteraient pas à le tuer s'ils découvraient sa véritable nature.
Chaque décennie, le gouvernement organise un jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité. Sélectionné pour traquer les siens, Gene ne peut se permettre le moindre faux pas. D'autant qu'une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qui pourraient le trahir.
Quel est le prix de votre humanité ?

M.J. vous dit tout

Bien loin des stéréotypes du genre, voilà un livre sur les vampires comme on en a rarement vu.

Le mythe démystifié
Jamais appelé comme "vampire" dans ce livre, on sait pourtant qu'il s'agit bien d'eux. Gene est l'un des derniers humains à survivre dans une communauté entièrement vampirique, qui s'est vue substituée à celle des humains. Les gens vivent de nuit, ils travaillent, vont à l'école, font du sport, s'établissent dans la vie... 
Gene est un adolescent qui a appris depuis bien longtemps le prix de sa survie, et les sacrifices qu'il doit faire pour rester en vie. Il s'agit de ne jamais, oh grand jamais, prendre de coups de soleil, transpirer, laisser ses poils pousser, exprimer ses émotions, se blesser... 
Dans ce livre, les vampires ne sont pas beaux, gentils ou méchants, ils ne scintillent pas au soleil, on ne leur enfonce pas de pieux dans le cœur [...], non. Andrew Fukuda les dépeint comme des êtres doués d'intelligence, mais animé par une soif animal qui les rend complètement fou, une société sans aucune émotion, capable de tuer sans éprouver le moindre remord.

Gene s'est mêlé à eux depuis l'enfance : il va à l'école avec ses congénères, et prend garde à ne rien laisser passer. Désireux de se fondre dans la masse, il va même jusqu'à devoir participer à La Chasse, cette chasse homifère organisée par le Grand Patron, une chasse où sept vampires pourront à loisir traquer et dévorer les derniers humains captifs, de frêles enfants gardés prisonniers dans un dôme en verre infranchissable, dont les parois sont levées la nuit, et abaissées le jour. 

Et bien loin de ce qu'on lui a appris à l'école, Gene découvre que ses congénères sont également doués d'intelligence, qu'ils peuvent parler, se défendre : ils rient, s'énervent, se battent, ressentent le besoin de boire, de se toucher, de ressentir des sentiments.

Pour Gene, c'est quelque part l'apprentissage de sa vie qu'il fait là.


Mais, parce qu'il en faut bien un...
Comment Gene va-t-il réussir à cacher sa vraie nature, entouré de vampires assoiffés de sang, et qui se préparent à donner la chasse aux homiférés ? Parce qu'un problème demeure : comment garder la face, quand on est moins fort, moins rapide, malgré toute la bonne volonté du monde ? Quand on transpire et qu'on a besoin de s'hydrater pour survivre ? 


Le rythme 
Le livre est en trois temps : 
Le premier, la découverte de l'univers, l'annonce de la chasse, la peur constante que notre héro se fasse découvrir, soutient l'allure avec brio. 
Le second, les préparatifs de la chasse homifère, alourdi un peu le rythme, rend le livre plus lent, et l'action presque inexistante. Heureusement, quelques passages sauvent la mise.
Le troisième, la chasse, est tout simplement géniale : le rythme est constant, pas de fausse note, on lit très vite, happé par la course folle que mène Gene. 


En conclusion
Un très bon livre, que j'ai beaucoup aimé, mais qui est malheureusement arrivé à un moment de ma vie où j'étais fâchée avec la lecture... Je pense qu'il m'aurait plus marqué si ça n'avait pas été le cas.
En attendant, ça reste une très bonne dystopie, loin des critères du genre. Et encore plus loin de tout ce qui a été fait sur les vampires, à ma connaissance. 
Une jolie découverte.

-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire