Pages

samedi 15 novembre 2014

Manga Library Wars - Love & War, T.2

Kiiro Yumi - Library Wars, Love & War T.2
Publiés aux éditions Glénat.
Prix : 6,99 € 

Résumé : 
En cette époque de chasse aux livres, Iku Kasahara a intégré le Corps des bibliothécaires à la recherche d'un homme qu'elle admire (son prince charmant). Elle a été affectée au GIB, où les jours passent sans un prince en vue. Mais la bibliothèque est victime d'une attaque armée ! Juste après avoir mené à bien sa mission, Tezuka, dont Iku pensait qu'il la détestait, lui demande de sortir avec lui !

L'avis de M.J.


Iku est entrée au Groupe d'Intervention des Bibliothècaires (GIB), un groupe armé, l'élite du Corps des Bibliothèques. Elle suit l'entraînement militaire qui va de pair avec sa nouvelle fonction et et l'apprentissage du métier de bibliothécaire. Seuls les membres du GIB doivent être confrontés aux deux corps de métier. 

De fréquentes disparitions d'ouvrages mettent le CB sur la piste d'un potentiel voleur, et alors qu'ils découvrent qui en est à l'origine, une attaque surprise des ASA (Agents Spéciaux d'Amélioration) met leur centre en alerte. Leur cible est toute trouvée, et tous les moyens sont bons pour mettre la main sur les ouvrages illicites répertoriés... Tous, même tuer.

Comme toujours, Iku nous marque par son caractère très soupe au lait. La colère couve en elle si facilement qu'elle explose dès la moindre incartade. Ce qui donne à ce manga cette touche d'humour qui le caractérise désormais tant. J'adore ce personnage, qui laisse parler sa colère, sa frustration, ses envies et ses passions, sans se mettre aucune barrière. 
Et le duo Iku / Dojo prend un nouveau virage. Leurs relations s'apaisent par moment, s'approfondissent aussi, pour exploser de nouveau trois pages plus loin. Dojo se livre involontairement aux lecteurs, et je dirais que l'un comme l'autre, ils sont comme deux livres ouverts : facile à cerner. Pourtant, tous deux ont un caractère bien déterminé, ce qui fait la force de ce manga. 
Kiiro Yumi s'amuse à manipuler ses personnages, tout en approfondissant leur psychologie. Rien à redire là-dessus.

Le rebondissement Tezuka n'est malheureusement pas un rebondissement, si l'on lit la 4e de couv. Néanmoins, tout le manga, on se questionne sur ce retournement de situation. Mais comme les deux autres, Tezuka est un personnage qu'on cerne assez vite, dans tout ce que son caractère à d'hautain. Et, dans tout autre livre, il m'aurait vite agacée, tandis que dans Library Wars - Love & War, j'en viens presque à le trouver attachant. 

Ce second tome voit donc pas mal de rebondissements : l'action et les combats entre CB et ASA s'approfondissent, les relations intra-personnages aussi, tout en gardant cette légèreté qui permet au manga de se lire facilement. J'en apprécie toujours autant la lecture. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire