Pages

lundi 3 novembre 2014

Tatiana T.1, de Paullina Simons

Paullina Simons - Tatiana T.1 
Publiés aux éditions Robert Laffont et Pocket.
Existe aussi une exclusivité Frances Loisirs, plus commercialisée.
Prix grand format : 23 € / Pocket : 10 € 

Résumé : 
Léningrad 1941 : ces jours d'été sans fin, lorsque le soleil ne semble jamais se coucher derrière les splendides palais et les avenues grandioses qui parlent encore du temps où Léningrad était connu sous le nom de Saint-Pétersbourg... C'est lors de cet été enchanté de ses 17 ans que Tatiana rencontre Alexandre, officier de l'Armée rouge, et en tombe éperdument amoureuse. Mais Alexandre est promis à la sœur de Tatiana, Dash. Résister à leur passion dévorante, leur passion impossible, sera bien plus déchirant que tous les dangers qu'ils devront affronter pour survivre à la guerre sur le point de précipiter leur ville dans l'horreur.

L'avis de M.J.

Mention spéciale coup de cœur !

C'est sans aucun doute pour moi la plus belle histoire d'amour jamais écrite. Ce livre est un de mes préférés, et il me suit maintenant depuis de longues années. S'il y a bien un titre que je conseille de lire, c'est celui-là.

Les débuts
Au premier jour de la guerre entre l'URSS et l'Allemagne, en 1941, Tatiana est une jeune Russe de 17 ans, qui vit dans une famille prolétaire tout ce qu'il y a de plus basique : elle partage un grand appartement (un deux pièces plutôt luxueux pour l'époque) dans un immeuble standard, avec son frère jumeau Pasha, sa sœur aînée Dasha, ses deux parents et ses grands-parents.
Alors que la guerre est déclarée, on écarte d'office Pasha de la maison, pour lui éviter d'être appelé. Mais tout ceci n'étant l'affaire que des adultes, on repousse Tatiana, sans doute pour la préserver. C'est ainsi qu'elle rencontre Alexandre, un officier de l'armée rouge de quelques années son aîné. Dès le premier regard, l'attirance est immédiate et réciproque.

Les personnages sont très poussés. Tatiana est une jeune fille d'apparence vulnérable, mais qui cache un cœur chargé de compassion, d'empathie. Elle est capable de faire beaucoup pour les gens qu'elle aime. Alexandre, quant à lui, est un jeune homme au passé trouble, qui tente désespérément de survivre dans un monde en guerre, alors qu'il pourrait bien perdre la vie à tout instant, même en dehors du front. Dasha, la sœur aînée, est une jeune femme égoïste, mais que Tatiana tient à bout de bras, quoi qu'il arrive. Parce qu'elle est sa sœur, sa meilleure amie, la seule qui compte. Dasha qui est amoureuse d'Alexandre. Il y a aussi Dimitri, le meilleur ami d'Alexandre, perfide et calculateur, poussé à l'extrême dans ce qu'il y a de bassesse chez l'être humain.

La romance qui née entre Tatiana et Alexandre est immédiate. Malheureusement, ils ne peuvent pas être ensemble. En dépit des obstacles qui se dressent sur leur route, en la personne de Dasha - que Tatiana ne veut pas faire souffrir - tout autant que de Dimitri, les deux jeunes gens ne peuvent s'empêcher de s'attirer toujours plus fort.  

Mais la guerre qui débute contre l'Allemagne nazie, par ailleurs très bien documentée, et les dangers qu'elle entraine, feront peser sur leurs têtes la menace d'une mort prochaine. Car l'hiver approche, et Léningrad est bientôt assiégée par les Allemands, coupée du reste de la Russie et privée de l'acheminement des denrées nécessaires à la survie de toute la population. 
Le siège durera 872 jours, comme en témoignent les livres d'histoire, ce qui en fait l'un des plus longs sièges de l'histoire moderne. Il conduira à la mort de plus d'un million de civils (1.800.000 hommes, femmes et enfants)...  
Tatiana et les siens devront donc se battre pour survivre. Mais c'est sans compter sur Alexandre, qui donnerait sa vie pour protéger celle de Tatiana. Entre eux deux, et malgré les rejets mutuels, les blessures, la guerre, c'est un jeu incessant pour la vie, contre la mort. 

En conclusion
C'est une magnifique histoire d'amour que nous livre Paullina Simons, à travers Tatiana. Une histoire d'amour en plusieurs parties, celles d'une première rencontre décisive, de la naissance de sentiments qui dépassent de loin nos deux protagonistes, mais c'est aussi le récit de survivants, qui ne renonceront jamais à l'espoir d'une vie meilleure, à deux, malgré les dangers, la peur constante et la mort qui les entoure. 
C'est également une belle leçon de vie, où l'amour mène la danse, au nez et à la barbe de la Faucheuse. L'amour entre deux personnages différents, mais pourtant complémentaires : une Tatiana, dont la bonté n'a pas d'égal, et qui donne tout, sans concession, à tout le monde, au mépris de ses propres besoins ; et Alexandre, fougueux, colérique, mais profondément gentil. On s'attache très vite et durablement à ces deux êtres à part. Et on pardonne bien vite les excès de colère, les mots, les blessures, simplement parce que la profondeur de leurs sentiments nous touchent en plein cœur. 
Cette histoire pourrait être celle de n'importe quels amoureux qui ont tenté de survivre à la guerre, de tous ceux qui se sont battus et qui continueront de se battre, en hommage à la vie, en hommage à l'amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire